Nouveau rapport de l’ONUAA : Sécurité alimentaire et nutrition en Europe et Asie centrale

Le 11 décembre 2018, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA) a publié un nouveau rapport. Ce rapport présente une analyse approfondie des progrès accomplis par les pays de la région Europe et Asie centrale (EAC) au regard des objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition.

sécurité alimentaireLe rapport « Regional overview of food security and nutrition: Europe and Central Asia 2018 » (« Aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition : Europe et Asie centrale 2018 ») fournit également un aperçu général des décisions politiques récentes et des facteurs qui déterminent les résultats en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Par ailleurs, il étudie les relations entre les migrations, le genre, la jeunesse, le développement rural et la sécurité alimentaire.

Les principales informations fournies par ce rapport sont les suivantes :

  • Au cours des deux dernières décennies, la sécurité alimentaire a considérablement progressé dans la région Europe et Asie centrale (EAC). Cependant, cette tendance semble s’amortir, en particulier en Asie centrale.
  • Environ 19 millions de personnes (environ 14 millions d’adultes et 5 millions d’enfants) sont en situation de grave insécurité alimentaire, soit environ 2,1 % de la population de la région EAC. Bien inférieure à la moyenne mondiale de 9,2 %, cette prévalence est néanmoins préoccupante dans certains pays.
  • Dans l’ensemble, la malnutrition dans la région EAC recule. Cependant, la prévalence du surpoids chez les enfants et de l’obésité chez les adultes continue à augmenter, ce qui constitue maintenant un problème sérieux. Par ailleurs, dans certains endroits (en particulier les zones rurales et reculées), les retards de croissance et l’anémie sont toujours notables.
  • La malnutrition, sous ses trois formes principales (dénutrition, surpoids et obésité, et carences en micronutriments), existe à des degrés divers dans tous les pays de la région EAC. Ces trois formes coexistent souvent, créant ce qu’on appelle le « triple fardeau de la malnutrition ».

Cliquez ici pour consulter le rapport.

Référence

ONUAA, 2018. Publication : Regional Overview of Food Security and Nutrition in Europe and Central Asia 2018. Budapest. 110 pages. Autorisation : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.