Le microbiome intestinal comme axe potentiel d’amélioration de l’état de santé des personnes âgées

Le vieillissement a longtemps été associé à un déclin de la fonction et de la capacité d’adaptation gastro-intestinale (GI). Il est également associé à des modifications de la constitution du microbiome intestinal. Une analyse de Ran An et al. (2018) a étudié l’association entre les modifications du microbiome intestinal liées à l’âge et le vieillissement.

Résumé | Le microbiome intestinal peut constituer un axe potentiel d’amélioration de l’état de santé de différentes populations âgées, telles que les personnes âgées fragiles, celles présentant une comorbidité spécifique et/ou celles sous traitement médicamenteux (1). Une recherche plus approfondie est nécessaire concernant les répercussions de la manipulation du microbiome intestinal, selon une approche ciblée et portant sur des populations âgées bien définies et pertinentes.

La figure présente une liste non exclusive de modifications clés de la fonction GI et du microbiome intestinal, notamment les facteurs potentiellement influents ainsi que les interventions visant à manipuler positivement le microbiome intestinal.

Cette figure est utilisée avec l’autorisation de la revue BMJ (1).

*Associé à la fragilité ; ≈pas de différence significative ; peu d’études ou une minorité montrant une augmentation significative ; plusieurs études ou la majorité montrant une augmentation significative ; peu d’études ou une minorité montrant une diminution significative ; plusieurs études ou la majorité montrant une diminution significative. CCK, cholécystokinine ; NK, cellules NK (à activité naturelle tueuse) ; NR, non rapporté.

Auto Draft 25Selon l’analyse, il est difficile de définir un microbiome intestinal “typique” chez les personnes âgées. Les résultats concernant la constitution du microbiome intestinal sont inconstants parmi les personnes âgées fragiles, les personnes âgées en bonne santé, les centenaires et les jeunes adultes (1). Il se peut que cela soit dû à la grande variabilité interindividuelle et aux nombreux facteurs de confusion potentiels.

Le microbiome intestinal des personnes âgées est vraisemblablement plus influencé par des facteurs tels que le mode de vie (à savoir, le régime alimentaire et le tabagisme), la comorbidité, le traitement médical et les conditions de vie, que par le vieillissement en soi. Le grand nombre de facteurs potentiels de confusion rend difficile d’établir les causes et les conséquences des altérations du microbiome intestinal liées à l’âge.

Généralement, le vieillissement est associé à diverses modifications de la physiologie et de la fonction gastro-intestinales (GI), qui peuvent affecter la quantité et le type de nutriments fournis à l’intestin grêle et au colon. Cela peut donner lieu à des modifications de la composition et de la fonctionnalité du microbiome intestinal. Un exemple est la perturbation de la fonction masticatoire et du goût, plus prononcée chez les personnes âgées fragiles. La perturbation de la fonction masticatoire et du goût entraîne une réduction de l’apport alimentaire et un mauvais état nutritionnel. Le déclin de l’état nutritionnel peut à son tour affecter la composition et l’activité du microbiome intestinal. Cependant, les répercussions directes des altérations de la fonction gastro-intestinale liées à l’âge sur la digestion et l’absorption des nutriments ainsi que sur la constitution et la fonctionnalité du microbiome intestinal restent à étudier (1).

Comme le microbiome intestinal est lié à différentes fonctions de l’organisme, il peut être un axe potentiel d’amélioration de l’état de santé de certains sous-groupes de personnes âgées. L’analyse recommande que les études futures traitent du rôle de la physiologie gastro-intestinale et du microbiome intestinal, et de leur rôle chez des sous-groupes de personnes âgées bien définis (1).

Références

  1. An R, Wilms E, Masclee AAM, Smidt H, Zoetendal EG, Jonkers D. Age-dependent changes in GI physiology and microbiota: time to reconsider? Gut 2018; 67(12): 2213-2222. https://gut.bmj.com/content/67/12/2213